Wednesday, October 12, 2011

Directeur de l’Observatoire
202, boulevard Saint-Germain
Durant quelques secondes, je contemplai d’un regard ébloui la fiche de
bristol évocatrice de tant de gloire et de science, de malheur et de courage
; puis mon attention se fixa sur la porte. Bien souvent, au cours de la
terrible année 1912, les feuilles publiques avaient reproduit les traits de
M. Le Tellier, et je voyais d’avance apparaître au seuil de la chambre un
visiteur dans la force de l’âge, avec un bon sourire et de grands yeux
clairs sous un front large et pur, redressant sa haute taille et caressant
d’une main déliée sa barbe soyeuse et brune.
Or, celui qui tout à coup s’encadra dans le chambranle ressemblait à
ma vision comme un vieillard ressemble à sa jeunesse.
Je courus à sa rencontre. Il essaya de sourire et fit une grimace. Il marchait
voûté, d’un pas incertain, et soutenait à grand-peine un portefeuille
volumineux. Hélas ! à présent sa redingote noire flottait large autour de
sa maigreur. À présent la rosette rouge qui ornait son parement voisinait
avec une barbe grise ; ses paupières demeuraient baissées timidement,
heureusement. À présent, enfin, toutes les émotions, toutes les souffrances,

No comments:

Post a Comment

Followers